Editorial

 

 

 

Les temps modernes de la pratique médicale.  

 

 

Ce 21ème siècle qui débute connaîtra les changements les plus spectaculaires et les plus surprenants dans le domaine de la santé .

L’essor de la recherche en biotechnologie , et l’intrusion de l’informatique modifieront petit à petit notre approche du patient et de la maladie .

Le 20ème siècle avait  déja  connu  des bouleversements et des transformations radicales . L'antibiothérapie, l’application des vaccinations systématiques et l’amélioration des conditions d’hygiène et de nutrition ont été parmi les facteurs qui ont permis à l’humanité qui ne comptait à la fin du 19ème siècle que 2 milliards d’êtres humains d’atteindre les 6 milliards à la fin de du 20ème  siècle.

Grâce au génie génétique, nous disposerons de moyens de diagnostics et de thérapeutiques de plus en plus innovants et spécifiques .   Les progrès techniques en imagerie médicale rendront les investigations radiologiques encore plus performantes . De leur côté, les chirurgiens se font assister  de plus en souvent par les robots et les caméras et l'informatique remplaceront bientôt les vieux bistouris  .

Du côté du patient, la circulation de l’information via Internet permettra dorénavant au malade d’accéder à la connaissance la plus approfondie de sa maladie et aux moyens de traitement.

Toutes ces avancées exigent de la part du corps médical un effort  d’adaptation très rapide .

Par ailleurs il n'est pas inutile de rappeler que les rapports qui lient le médecin à son malade sont amenés à changer à leur tour du fait de la prise de conscience par ce dernier que le médecin doit assumer les conséquences de ses actes .      

De ce fait la dimension psychologique et sociale  constitue une des clés  majeures dans notre approche pour la compréhension de l'humain et l'appréciation de l'origine de ses souffrances.

En fin il n'est pas inutile de se souvenir qu'il n’est plus admissible qu’on continue à considérer à notre époque, l’accès aux soins comme un privilège. Le Droit à la santé est le meilleur témoin de l’égalité entre les hommes et le garant de  stabilité et d'équilibre  des sociétés.

l’Association de Recherche et de Coopération Médicale et Pharmaceutique France Moyen-Orient s'inscrit dans cette démarche d'ouverture à ce monde nouveau pour être à la hauteur de ces  défis qui nous attendent.  

Docteur Ousmat EL TURK
Président AMP France Moyen-Orient