Retour à la liste d'infos générales

Problèmes de santé dans le monde en 2014

Problèmes de santé dans le  monde en 2014

Les principaux événements qui ont marqué l'année 2014 dans le secteur de la santé, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

 

En 2014, l'actualité de la santé a été dominée notamment par l'épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola qui a touché l'Afrique de l'Ouest. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a également répondu aux urgences humanitaires dans plusieurs pays et publié des rapports sur des questions de santé publique cruciales. Zoom sur les principaux événements qui ont marqué 2014.

 

Janvier
Vaccination contre la rougeole en République centrafricaine
Plus de 115 000 enfants âgés de 6 mois à 15 ans ont été vaccinés dans les différents centres de santé dans la République centrafricaine, avec le soutien de l'OMS, de la Croix-Rouge internationale et d'autres partenaires. Dans ce pays, la rougeole constitue un problème de santé publique.

 

Février
Livraison de fournitures médicales au nord-est de la Syrie
Dès la première semaine de février, l'OMS a commencé à livrer plus de 120 tonnes de médicaments, des vaccins et des fournitures médicales au nord-est de la Syrie, par vols spécialement affrétés au départ de la capitale Damas. Ces fournitures médicales ont bénéficié à plus de 335 000 personnes.

 

Mars
Coup d'envoi d'une consultation publique sur les apports en sucre
L'OMS a lancé une consultation publique concernant son projet de lignes directrices sur les apports en sucre. Celles-ci devraient fournir aux pays des recommandations concernant les limites à imposer à la consommation de sucres pour faire régresser des problèmes de santé publique comme l'obésité et les caries dentaires.

Publication de nouvelles estimations sur la pollution de l'air
Les nouvelles estimations sur la pollution de l'air montrent que celle-ci cause chaque année près de sept millions de décès prématurés. Un chiffre qui a doublé par rapport aux estimations précédentes, rendant la pollution le principal risque environnemental pour la santé dans le monde. Ces nouvelles données ont en outre mis en évidence un lien plus fort entre la pollution de l'air à l'intérieur des habitations et de l'air à l'extérieur et les maladies cardio-vasculaires comme les accidents vasculaires cérébraux et les cardiopathies ischémiques, ainsi qu'entre la pollution de l'air et certaines formes de cancer. Cela vient s'ajouter au rôle de la pollution de l'air dans l'apparition de maladies respiratoires et notamment d'infections respiratoires aiguës.

 

Avril
Riposte à l'infection à virus Ebola
Plus de 3,5 tonnes de matériel de protection ont été distribuées dès le début du mois à Conakry, capitale de la Guinée, aux centres de santé de différentes localités confrontées à la flambée d'Ebola.
En juin et juillet, l'organisation intensifie sa riposte pour lutter contre l'épidémie qui s'est étendue aussi vers le Liberia et la Sierra Leone. En août, le comité d'urgence du Règlement sanitaire international se réunit concernant la flambée de maladie à virus Ebola. Des recommandations ont été émises pour diminuer la propagation internationale du virus.
En décembre, les ministres de la Santé et des Finances des pays touchés par le virus Ebola, des organisations internationales et des partenaires de développement sont convenus de l'action à mener pour reconstruire et renforcer les services de santé essentiels dans les pays frappés par le virus.

Publication du premier rapport sur la résistance aux antibiotiques
L'OMS a publié un premier rapport portant sur la résistance aux antibiotiques à l'échelle mondiale. Soulignant que la résistance aux antibiotiques constitue une grave menace pour la santé publique, l'OMS met en garde contre « l'acheminement vers une ère postantibiotiques, où des infections courantes et des blessures mineures qui ont été soignées depuis des décennies pourraient à nouveau tuer », à moins que « les nombreux acteurs concernés n'agissent d'urgence, de manière coordonnée ».

 

Mai
Mission sur le MERS-CoV en Arabie saoudite
Une équipe d'experts de l'OMS a achevé une mission en Arabie saoudite pour aider les autorités sanitaires nationales à évaluer la récente augmentation du nombre de cas d'infections par le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient et mettre au point des mesures pour lutter contre l'infection.

Nouvelle initiative pour mettre fin à l'obésité chez l'enfant
La directrice générale de l'OMS, Margaret Chan, a établi une commission de haut niveau sur les moyens de mettre fin à l'obésité de l'enfant qui doit établir un rapport de consensus avec des recommandations mondiales. Celles-ci doivent être présentées à l'assemblée mondiale de la santé en 2015.

Nouvelles résolutions de l'assemblée mondiale de la santé
La soixante-septième assemblée mondiale de la santé a adopté une vingtaine de résolutions sur des questions de santé publique d'importance mondiale comme la résistance aux antimicrobiens, la violence à l'encontre des femmes et des filles, la recherche et le développement, l'accès aux médicaments essentiels, le renforcement des systèmes de réglementation pharmaceutique, la couverture sanitaire universelle, la santé dans le programme de développement pour l'après-2015 et un plan d'action pour la santé du nouveau-né.

 

Juin-juillet
Huit petits pays d'Europe s'entendent à améliorer la santé de leurs citoyens
Huit pays européens comptant moins d'un million d'habitants se sont engagés à coopérer dans le cadre d'un projet visant à améliorer la santé et le bien-être de leurs citoyens, et à mettre en œuvre le cadre politique européen Santé 2020. Il s'agit d'Andorre, de Chypre, d'Islande, du Luxembourg, de Malte, de Monaco, du Monténégro et de Saint-Marin.

 

Août
Appel à des mesures plus fortes contre les risques pour la santé liés au climat
Dans le cadre de la première Conférence mondiale sur la santé et le climat, qui s'est tenue à l'OMS, l'accent a été mis sur la nécessité de mener une action rapide pour lutter contre le changement climatique, d'autant que cela pourrait apporter des bénéfices majeurs pour la santé. Les mesures d'adaptation au changement climatique pourraient sauver des vies en préparant mieux les communautés à faire face aux effets de la chaleur, de conditions climatiques extrêmes, des maladies infectieuses et de l'insécurité alimentaire.

 

Septembre
Publication du premier rapport sur la prévention du suicide
L'OMS publie son premier rapport sur la prévention du suicide, selon lequel plus de 800 000 personnes meurent chaque année de suicide, soit une toutes les 40 secondes. Environ 75 % des suicides sont commis dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. L'intoxication par pesticides, la pendaison et les armes à feu sont les méthodes les plus fréquemment employées pour mettre fin à ses jours.

 

Octobre
Des données de meilleure qualité révèlent une charge mondiale de la tuberculose plus forte
Selon un nouveau rapport sur la tuberculose, la maladie touchera près d'un demi-million de personnes supplémentaires par rapport aux années précédentes. L'OMS estime que 9 millions de personnes ont été infectées par la tuberculose en 2013 et que 1,5 million de personnes en sont décédées.

 

Novembre
« Bien vieillir », une priorité mondiale
Une grande série sur la santé et le vieillissement dirigée par l'OMS et publiée dans The Lancet met en garde contre les problèmes auxquels sont affrontées les populations vieillissantes dans le monde. L'OMS, qui appelle à la nécessité de mettre en place des stratégies efficaces pour résoudre ces problèmes, souligne que la hausse de la fréquence des maladies chroniques et la baisse de la qualité de vie sont en passe de devenir un défi majeur pour la santé publique.

 

Décembre
Appel pour une action pour prévenir la violence
Selon le Rapport de situation mondial 2014 sur la prévention de la violence, quelque 475 000 personnes ont été assassinées en 2012 et l'homicide constitue la troisième cause de décès dans le monde chez l'homme de 15 à 44 ans. Le rapport met l'accent sur la nécessité urgente d'adopter une action plus décisive pour prévenir la violence.

Retour en haut